Move, stage d'open canoé en eau vive
Le stage de canoë à Sault Brenaz reste une de nos valeurs sûres. Nous avons abordé notre 22me édition avec l’enthousiasme de la jeunesse. S'y retrouvaient beaucoup de solistes, ainsi qu'un échantillon varié d'amateurs de canoë européens. Des Suisses, des Italiens, des Néerlandais, des Français et bien sûr des Belges venaient pour y approfondir en particulier leurs connaissances techniques OC ( open canoé) sur eaux vives, en solo ou en tandème. Les lieux possèdent une rivière artificielle de classe 2-3 sur une distance de 680 mètres présentant toutes sortes de courants, contre-courantset sauts dans un environnement naturel reconstitué. Nous étions trois instructeurs pour 'coacher' nos 16 canoteurs, désireux de relever leur niveau. Le premier jour, la session débute invariablement par un exercice de natation en eaux vives, pour tous ! Leçon 1 : Qui ne se sent pas prêt à parcourir à la nage un passage de la rivière, devrait s'abstenir de le faire en canoë. Chaque participant suit 2 heures de cours privé par jour, en alternant les instructeurs et les difficultés. Entre les cours, chacun peut soit s'exercer seul, soit se reposer. La session comprend 5 jours d'exercices de niveau supérieur. Que mes participants et mes coéquipiers/instructeurs soient remerciés, par ce biais, pour leur plein engagement. A ma compagne et complice aussi je dédie un gros câlin, pour les talents qu'elle déploie à nourrir chaque jour sous notre convivial abri sous tente, la horde des canoteurs affamés. Merci aussi à Stijn pour le soutien logistique et le montage et démontage de la tente.
A l'issue de ce printemps en mouvement, nous sommes rentrés chez nous fatigués, mais contents, et détrempés après une dernière journée sous une pluie battante.
A l'année prochaine.
A l'issue de ce printemps en mouvement, nous sommes rentrés chez nous fatigués, mais contents, et détrempés après une dernière journée sous une pluie battante.
A l'année prochaine.